19 décembre 2010 7 19 /12 /décembre /2010 18:29

009.PNG

 

L'année 2010 aura été celle du jeu vidéo pour Doctor Who. Après avoir atterrit sur PC avec "The Adventure Games", sur Wii avec "Return to Earth" et sur Nintendo DS avec "Evacuation Earth", le TARDIS se matérialise sur iPhone & iPad avec "The Mazes of Time" développé par Tag Games et écrit par Oli Smith....

 

Avec les deux catastrophiques volets sortis précédemment sur Wii et sur Nintendo DS, on pouvait se demander si c'était nécessaire de produire des adaptations jeux vidéos de Doctor Who...et visiblement, cela valait le coup.

 

Le jeu dispose d'une intrique originale mais timey-wimey : Une famille dont le vaisseau a été attaqué par un Dalek se retrouve dispersée à travers le temps, et c'est à vous de la sauver. On passe ainsi dans divers lieux tels qu'un village celtique, un temple Incas, ou bien à des kilomètres sous la Terre où rodent les braves Siluriens. Chaque lieu a son lot d'ennemis, que cela soit des Cybermen ou bien des Dalek, ce qui fait que certains sont plus difficiles à éviter que d'autres.

 

Le principe quand à lui est simple, il faut traverser différents "labyrinthes" remplis de pièges et d'ennemis, tout en utilisant les deux personnages - c'est à dire Le Docteur & Amy - stratégiquement pour parvenir à la sortie de chaque pièce, et chacun ont leur points faibles et leurs points forts (Le Docteur par exemple, peut grimper aux murs et Amy peut passer sous des objets étroits).

L'application, elle, est parfois beaucoup plus complexe. En effet, quand on maîtrise mal le joystick tactile qui peut s'avérer parfois capricieux, on arrive vite à se faire attraper et tomber dans des pièges...surtout que certains niveaux qui sont difficiles demandent une extrême délicatesse au niveau des mouvements, et il est assez frustrant de devoir recommencer une dizaine de fois la même chose. Mais bon, le truc amusant c'est que, quand vous mourrez, Le Docteur se régénère (Amy aussi, par contre cela doit être un bug).

 

Coté graphismes, ces derniers sont corrects pour un iPhone, bien qu'il soit possible de faire mieux. On regrettera tout de même la présence de cinématiques ou de dialogues oraux et non pas que textuels...certaines quotes sont cependant très amusantes.

 

Niveau ambiance, on arrive à quelque chose d'agréable, car les musiques de la bande originale de la saison 5 vous accompagnent pendant vos péripéties (certaines cependant sont assez répétitives et ne collent pas vraiment avec le niveau).

 

Pour conclure, "The Mazes of Time" est un bon jeu qui relève un peu l'honneur perdu de Doctor Who pour le monde du jeu vidéo. Avec une durée de vie assez longue, on arrive à passer des heures à essayer plus ou moins difficilement à finir les niveaux qui ont tous leur part d'originalité...de quoi trouver une occupation quand on a du temps de libre. Il est cependant dommage que la jouabilité ne soit pas parfaite et que la difficulté qui est parfois élevée nous amène à faire des choses trop répétitives.

 

Note : 8/10

Partager cet article

Publié par The Blogger - dans Critiques
commenter cet article

commentaires

Annonce

Important : Le blog ne sera plus alimenté pour le moment. Vous pouvez toutefois continuer à suivre les news sur Twitter et Facebook. Plus de détails ici.

Recherche

Facebook

Twitter

Flux RSS

rss