11 juillet 2012 3 11 /07 /juillet /2012 17:10

002


Dimanche dernier a eu lieu à la 4ème édition de Comic Con' France une conférence sur la production de Doctor Who, en présence de Caroline Skinner, Chris Chibnall, Toby Haynes et Murray Gold, et qui fut animée par Alain Carrazé & Romain Nigita. Retour sur l'évènement...

Le premier sujet abordé était la chronologie de la production. Les invités ont parlé des différentes étapes qui la compose, telles que le fait de trouver les endroits pour tourner, trouver des guests-stars...en ajoutant que le plus gros travail va être sur la post-production (montage, composition, mixage...).

Murray Gold a d'ailleurs pu s'exprimer à ce sujet dans un très bon français : « Bonjour le Comic Con, ça va ? Moi je travaille lorsque tout le monde a fini. Je travaille dans une maison complètement vide. Je reçois tous les épisodes et je commence à écrire la musique tout seul. Très solitaire », en ajoutant en anglais « Je n’ai jamais rencontré beaucoup de personnes travaillant sur Doctor Who. Mais je crois quand même qu’ils existent ».

Romain Nigita ensuite demandé aux invités si la production de Doctor Who était différente de celles d'autres séries sur lesquelles ces derniers ont pu travailler. Un grand "Oh que oui" a résonné...et Caroline Skinner était évidemment bien placé pour répondre puisque c'est elle qui a produit l'excellent The Fades, récompensé par un BAFTA mais qui fut malheureusement annulé il y a quelques mois par la BBC.


« Doctor Who, c'est plus grand, c'est plus fou »

023

 

La question de l'écriture a également été soulevée pour Chris Chibanll, à savoir si Steven Moffat lui donne carte blanche ou non, si il arrive avec un très long synopsis ou juste une idée. Le scénariste a pris pour exemple les deux épisodes qu'il a écrit pour la saison 7.

« On a eu une réunion avec Steven où il m'a donné les mots du titre. Je lui ait dit 'Oui...et?'. il m'a répondu 'C'est bon. À toi de jouer'. Pour l'autre épisode que j'ai écrit, j'ai eu une petite idée que j'ai donné à Steven et Caroline [...] L'épisode en question tourne autour d'Amy et Rory, et je leur ai demandé 'Ok, que dîtes-vous de ça ?' ».

« Et donc, il est arrivé avec cette idée... », dit Caroline Skinner, « C'est le meilleur pitch que j'ai entendu de toute ma carrière. On aurait pu faire un film avec, mais faut pas lui dire, faut qu'on garde ça pour Doctor Who », ajoute-elle en riant.

 

« Doctor Who est meilleur que n'importe quel film »

027

 

Alain Carrazé a un peu plus tard annoncé que les quatre membres de l'équipe de production ont choisi chacun un extrait de la série à commenter pour cette conférence.

Chris Chibnall a choisi une scène de son épisode "The Hungry Earth" (saison 5), Caroline Skinner un extrait du Spécial Noël 2011 "The Doctor, The Widow and The Wardrobe" (premier épisode qu'elle a produit), Toby Haynes la scène de "The Impossible Astronaut" (saison 6) où Amy découvre de l'orphelinat abandonné est infesté de Silents.

Quant-à Murray Gold...et bien...il a selectionné un extrait des BBC Proms où était joué "Vale Decem", accompagné de la scène de régénération du 10ème Docteur. De quoi mettre les larmes au yeux de plus de 600 personnes en quelques secondes. Sacré Murray !

Entre ces scènes ont été abordées diverses questions, comme celles du budget par exemple...puisque cela peut se poser dans ces temps de difficultés économiques et de restrictions budgétaires chez la BBC.

« Nous n'avons jamais eu une réunion où on on a dit 'Non, ce n'est pas possible, on peut pas se permettre de faire ça' », dit Caroline Skinner, « Parce que toute l'équipe adore tellement la série que quand quelqu'un a une idée, tout le monde se mobilise afin de trouver des solutions pour réaliser ce qu'on veut faire ».

La productrice exécutive a également parlé du casting des compagnes et des subterfuges qu'ils utilisent pour garder le secret. Karen Gillan devait par exemple dire qu'elle a fait un casting pour "Panic Moon" (anagramme de compagnion) et Jenna Louise Coleman, la prochaine assistante, un casting pour "Men On Waves" (anagramme de Woman Seven, pour "femme de la saison 7").

 

Vient ensuite le sujet de la musique et du générique de Doctor Who, sur lequel Murray Gold a pu s'exprimer, toujours en français :).

« Russel et Julie voulaient à l'époque quelque chose de rapide et passionné. J'ai donc commencer à développer ce fameux générique. En 2010, la musique a changé un peu, mais...c'est la même chose ! ».

 

« Avoir un thème pour chaque compagnon, c'est important. Parce que le compagnon, c'est les yeux de tout le monde »

073
Peu après, ce fût au tour du public de poser des questions aux invités. Voici un résumé des infos que l'on peut en tirer ainsi que de la conférence en général :

  • À propos d'un nouveau générique pour la saison 7 : "Peut-être", dit Murray Gold.
  • Murray Gold, à propos d'un concert Doctor Who à Paris : "J'espère que oui" "Cette semaine ?", ajoute-il en plaisantant. Caroline Skinner précise : "On espère pouvoir faire ce genre d'évènement, et pas seulement au Royaume-Uni. On ne sait pas encore quand...Mais ce qui est sûr, c'est qu'il sera là".
  • Sur un possible tournage de la série en France une nouvelle fois : "Cela serait vraiment bien d'avoir un City of Death 2, demandons à Steven", disent Caroline Skinner et Chris Chibnall. "Je veux voir la Tour Eiffel décoller", ajoute Toby Haynes.
  • À propos des chances de ramener des acteurs de la série l'année prochaine à Comic Con' Paris : "Toutes les chances", dit Caroline Skinner.

Et voilà ! Un grand merci à 8 Art City, France 4, BBC Worldwide et toute l'équipe du Comic Con' France pour avoir permis cette conférence Doctor Who.

Je tiens également à féliciter Yaële (@Yaelka), la traductrice, pour l'excellent travail effectué et qui a vraiment permis aux non-anglophones de ressentir la réelle conversation avec les invités...le tout avec le sourire et la motivation. Un énorme bravo et merci à elle, donc !

Diaporama :

 

 

Partager cet article

Publié par Tardib - dans Doctor Who
commenter cet article

commentaires

Je Rêve 11/07/2012 23:25


Grand merci pour le compte-rendu !

Tardib 12/07/2012 00:01



De rien ! :)



elisabeth 11/07/2012 20:02


Tes photos sont plus belles que les miennes. Pas juste =)

Annonce

Important : Le blog ne sera plus alimenté pour le moment. Vous pouvez toutefois continuer à suivre les news sur Twitter et Facebook. Plus de détails ici.

Recherche

Facebook

Twitter

Flux RSS

rss