3 juillet 2011 7 03 /07 /juillet /2011 23:00

comicconsaison3image

 

Comme beaucoup de fans français/belges/suisses de Doctor Who, j'étais présent ce week-end à la 3ème édition du Comic Con' France qui s'est déroulée du 30 Juin au 3 Juillet. Retour sur les événements auxquels j'ai assisté durant ces deux derniers jours...

 

Samedi 2 Juillet

 

Sans doute la meilleure journée passée durant le festival, puisque j'ai eu l'occasion d'interviewer Steven Moffat (scénariste en chef et producteur exécutif de Doctor Who & "Guest of Honnor" du Comic Con France 2011) aux côtés d'autres médias/fans de la série. Le compte rendu écrit de cette table ronde devrait normalement être publié en début de semaine...en attendant, vous pouvez découvrir celle du Village en vidéo.

 

J'en ai également profité pour faire un tour sur les stands shopping Doctor Who. Il y avait par exemple le CC Shop où l'on pouvait retrouver les DVD réédités des saisons 1 à 4 + épisodes spéciaux sortis le 15 Juin dernier, mais aussi et surtout le stand SciFi Collector UK – assez petit mais où étaient vendus pleins de goodies Doctor Who & Torchwood tels que des figurines, t-shirts, sonic screwdrivers, playsets...etc.

 

Ce dernier ayant visiblement eu un assez bon succès, espérons qu'il soit agrandit pour l'année prochaine si toujours présent.

 

006 010 011.JPG 012.JPG

 

Dimanche 3 Juillet

 

Masterclass de Steven Moffat : Profession scénariste :

 

stevenmoffatmasterclass.jpg

 

En fin de matinée a eu lieu la première conférence de Steven Moffat, animée par Alain Carrazé et Romain Nigita de 8 Art City, où le scénariste est revenu sur sa carrière. À noter que, dès son arrivée, il a reçu un accueil plus que chaleureux :

 

 

Steven Moffat a été interrogé notamment sur ses premières et autres séries (Press Gang, Coupling, Jekyll, Sherlock) ainsi que sur le film Les Aventures de Tintin sur lequel il a travaillé avec Steven Spielberg, ou bien sur la manière dont il écrit (dans l'ordre ou non, comment évoluent ses plans...). Le tout a été filmé par les équipes du Comic Con', une vidéo devrait donc normalement être disponible pour bientôt.

 

À la fin, ce fut au tour du public de l'interroger. J'ai pu lui poser une question sur son métier :

 

Comment devient-on scénariste ? C'est à dire, en sortant de l'université, que doit-on faire ? Faut-il se construire un réseau, créer des contacts, en débutant dans l'écriture ?

 

Eh bien...chacun a débuté différemment et a son propre parcours vous savez, moi-même j’ai ma propre histoire personnelle. La chose est simple, si vous voulez devenir scénariste : écrivez. Au départ, quand vous aurez écrit vos 50 premiers scripts, vous penserez qu’ils seront géniaux...ils seront en réalité nullissimes. Même chose pour les 50 autres : vous penserez qu’ils seront superbes, ils seront aussi nullissimes. Et c’est petit à petit que vous progresserez, peu importe qui vous connaissez ou qui vient vous mettre le pied à l’étrier. L'important c'est d'écrire, tous les jours, et c’est de cette façon que l'on obtient un bon script.

 

Rencontre avec Steven Moffat sur Doctor Who :

 

066.JPG

 

Après la masterclass et la projection en avant-première pour la France des deux premiers épisodes de la saison 6 ("The Impossible Astronaut"/"Day of the Moon") en VOST s'est déroulée la deuxième conférence de Steven Moffat, toujours animée par Alain Carrazé et Romain Nigita, centrée cette fois sur Doctor Who. Il a parlé du fait d'écrire Le Docteur et ses compagnons, du côté conte de fée de la série, du Capitaine Jack Harkness, de comment lui est venue l'idée de River Song ou bien du 50ème anniversaire en 2013.

 

Steven Moffat a d'ailleurs à ce sujet tenu à clarifier les rumeurs sur la prochaine saison : « Il n'y aura pas de changement dans le nombre d'épisodes, mais un changement dans le mode de diffusion. J'expliquerai cela. Plus tard »

 

Quand demandé par une fan pourquoi Rory était si souvent tué, il a répondu la chose suivante : « Je continue tout aussi bien à le ramener à la vie. En fait il n'a vraiment été tué qu'une seule fois [...] mais on va faire payer cela, ça tourne autour de quelque chose »

 

Pour cette conférence aussi une vidéo devrait être rendue disponible par le Comic Con'. Il est dommage cependant qu'il fut vraiment très difficile d'écouter cette rencontre, la scène étant remplie les autres fans durent se placer derrière les barrières...ce qui n'aidait pas vraiment avec le bruit fait par les stands alentours.

 

Cosplays

 

Incontournables de cet évènement ainsi que de la Japan Expo : les cosplays. J'en ai croisé quelques uns de Doctor Who durant le week-end, et autant dire qu'ils étaient très réussis !

 

cosplaytardis.jpg cosplayamyettennant cosplayeleven.jpg

 

Autres

 

Vous pouvez retrouver  ici une galerie regroupant ce qui s'est passé sur quelques stands durant ce Comic Con' France.

 

Diffusion Doctor Who

 

Des bandes-annonces ont été diffusées après la projection de "The Impossible Astronaut" et "Day of the Moon", notamment une annonçant l'arrivée prochaine de la saison 6 sur France 4 (sans paroles, le doublage n'étant probablement pas encore finit).

 

Quant à la diffusion anglaise, la deuxième partie de la saison 6 (qui fut coupée en deux avec le cliffhanger de mi-saison) arrivera cet automne sur BBC One.

-----

 

En tout cas, j'ai passé un excellent week-end et ce fut un plaisir de rencontrer d'autres fans de la série dont certains que je connaissais via Beans On Toast ou Twitter.

 

Merci à tous les organisateurs et exposants !

Partager cet article

Publié par The Blogger - dans News
commenter cet article

commentaires

Annonce

Important : Le blog ne sera plus alimenté pour le moment. Vous pouvez toutefois continuer à suivre les news sur Twitter et Facebook. Plus de détails ici.

Recherche

Facebook

Twitter

Flux RSS

rss